Les actions
AXE 1 - Vers un territoire plus SOBRE
Les consommations d'énergies fossiles sont responsables de 75% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales et de 80% des GES en Alsace du Nord. Améliorer l'efficacité des équipements et adopter des comportements sobres en énergie est donc une priorité pour atténuer le changement climatique.


Les actions
AXE 1 - Vers un territoire plus SOBRE
Les consommations d'énergies fossiles sont responsables de 75% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales et de 80% des GES en Alsace du Nord. Améliorer l'efficacité des équipements et adopter des comportements sobres en énergie est donc une priorité pour atténuer le changement climatique.


Écomobilité : se déplacer autrement
Vers une mobilité multimodale organisée à l’échelle du territoire
La réflexion et l’articulation des solutions de déplacements à l’échelle du bassin de vie que représente l’Alsace du Nord est indispensable pour répondre aux flux, majeurs comme diffus, et encourager l’écomobilité.
Bilan à mi-parcours du plan climat
Exemple d’action

Les fiches-actions du plan climat
Vers un maillage cyclable structuré et sécurisé
Les 6 intercommunalités d’Alsace du Nord travaillent en collaboration, depuis plusieurs années, sur le développement de leur réseau de pistes cyclables. D’une vocation plutôt touristique par le passé, les nouveaux tracés sont à présent en majorité à vocation utilitaire (travail, école, rabattement gare).
Bilan à mi-parcours du plan climat
125 km de nouvelles pistes cyclables sont en cours de réalisation, portant le réseau total actuel à 400 km et à 524 km de linéaire cyclable d’ici 2028.
À partir de 2025, la location de vélos électriques (VAE) est possible dans 4 gares d’Alsace du Nord (Haguenau, Wissembourg, Soultz-sous-Forêts, Hoerdt). Le VAE permet de rallonger les distances et d’élargir le public cycliste.
Exemple d’action
- en cours de rédaction -
La fiche-action du plan climat
Vers un renforcement des liaisons en transports collectifs
Le territoire est desservi par une dorsale ferroviaire Nord/Sud de 20 gares. Un service de bus complète l’offre sur l’agglomération de Haguenau. Temps de trajet et cadencements sont une des clés de l’attractivité des transports en commun vis-à-vis de la voiture.
Bilan à mi-parcours du plan climat
L’extension du réseau de bus Ritmo à l’ensemble des 36 communes de la CA de Haguenau en 2022 a permis de transporter 2,4 millions de voyageurs en 2024, soit une hausse de +25 % par rapport à 2021.
La desserte ferroviaire a également été renforcée, en alternance de trains directs avec des trains omnibus. En 2024, on a comptabilisé 5,7 millions de voyageurs dans les gares d’Alsace du Nord, un trafic en hausse de +19% par rapport à 2019.
Exemple d’action
- en cours de rédaction -
Les fiches-actions du plan climat
Vers un usage différent de la voiture
Est-il toujours nécessaire de déplacer plus d’1 tonne de ferraille pour transporter 1 seule personne ? Lorsque la voiture est indispensable, covoiturage, autopartage et motorisation électrique permettent de réduire l’impact carbone de la voiture.
Bilan à mi-parcours du plan climat
Depuis septembre 2023, une expérimentation est menée en partenariat avec BlaBlaCar Daily pour encourager le covoiturage local au quotidien. Résultats : 2500 nouveaux inscrits et un développement de la pratique, cependant la marge d’évolution reste importante au regard du potentiel. En complément, 5 nouveaux parkings de covoiturage viennent compléter le maillage déjà important du territoire.
2 nouvelles stations d’autopartage Citiz ont été mises en place en gare de Brumath et de Bischwiller, en complément des 3 stations de Haguenau.
Pour accompagner le développement des véhicules électriques, une quinzaine de bornes de recharge ont été implantées par les collectivités. L’extension du réseau de bornes est aujourd’hui assurée par les entreprises (pour leurs salariés et clients) et les distributeurs d’énergie.