Les actions
AXE 2 - Vers un territoire plus AUTONOME
Renforcer l’autonomie de l’Alsace du Nord, en s’appuyant sur les ressources du territoire, est essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer la valeur ajoutée locale et sécuriser les approvisionnements, notamment sur les plans énergétique et alimentaire.


Les actions
AXE 2 - Vers un territoire plus AUTONOME


Soutenir une alimentation locale et responsable
Le soutien des circuits courts
Les enjeux de l’agriculture se conjuguent en termes d’économie, d’écologie et de résilience du territoire. Les organismes professionnels et les collectivités peuvent jouer un rôle de catalyseur, mais l’adhésion des habitants est indispensable pour maintenir et développer un écosystème alimentaire local vertueux.
Bilan à mi-parcours du plan climat
Côté collectivités, les actions visent à développer de nouveaux marchés de producteurs locaux, la création de jardins et vergers partagés au bénéfice des habitants et du public scolaire ou encore la mise en place d’un passeport « produits locaux ».
Producteurs et associations œuvrent également pour que le « territoire puisse nourrir ses habitants ». Citons par exemple le marché bio de Steinselz ou celui d’Oasis multikulti à Mietesheim et toutes les ventes à la ferme.
Les fiches-actions du plan climat
Exemple d'action
Le passeport « produits locaux » des Communautés de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains et Sauer-Pechelbronn
(en cours de rédaction)
