Les actions
AXE 4 - Vers un territoire plus RÉSILIENT
Augmenter la résilience du territoire en anticipant les risques liés au changement climatique et en renforçant les dispositifs existants est essentiel. Cela passe notamment par une gestion de l’eau adaptée aux nouvelles contraintes climatiques et par la préservation de la biodiversité, véritable alliée face aux bouleversements environnementaux.

Les actions
AXE 4 - Vers un territoire plus RÉSILIENT
Augmenter la résilience du territoire en anticipant les risques liés au changement climatique et en renforçant les dispositifs existants est essentiel. Cela passe notamment par une gestion de l’eau adaptée aux nouvelles contraintes climatiques et par la préservation de la biodiversité, véritable alliée
face aux bouleversements
environnementaux.

Eau : réduire la vulnérabilité et l’exposition aux risques
Vers une gestion localisée de l’eau
En prévention des coulées d’eaux boueuses et des inondations, la gestion de l’eau dans les opérations d’aménagement se pense aujourd’hui au plus près de la goutte d’eau.
Bilan à mi-parcours du plan climat
62 communes et EPCI développent déjà des projets en collaboration avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse ou le SDEA, dans le cadre de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
Les interventions sont variées et portent, par exemple, sur le déraccordement des toitures, la désimperméabilisation des sols, la création de noues d’infiltration et la renaturation des cours d’eau et des ripisylves. Des ouvrages tels que des bassins de rétention complètent la prévention des inondations dans les zones à risques.
Un travail est également mené par certaines communes avec les agriculteurs pour adapter leurs pratiques à la prévention des coulées d’eaux boueuses.
Exemple d'action

La fiche-actions du plan climat
Vers une sobriété des usages de l’eau
Nous connaitrons de plus en plus des périodes de sécheresse où l’eau devient très précieuse. Anticiper le manque d’eau par une politique de sobriété devient une nécessité, pour les collectivités mais aussi pour les entreprises et les habitants.
Bilan à mi-parcours du plan climat
Conjointement aux déraccordements de toitures des bâtiments publics, des cuves de récupération d’eaux pluviales sont mises en place et servent de réserve d’eau pour l’arrosage des espaces verts. La communauté de communes Sauer Pechelbronn et la commune de Betschdorf ont également mis en place, avec le SDEA, une aide à l’achat de cuves de récupération pour les habitants.
Des mesures d’économie d’eau sont également mises en œuvre au moyen d’économiseurs placés sur les robinets dans les bâtiments publics mais également par une évolution des plantations et fleurissements vers des variétés résistantes et peu gourmandes en eau.
Exemple d’action
- en cours de rédaction -