Les actions
AXE 4 - Vers un territoire plus RÉSILIENT
Augmenter la résilience du territoire en anticipant les risques liés au changement climatique et en renforçant les dispositifs existants est essentiel. Cela passe notamment par une gestion de l’eau adaptée aux nouvelles contraintes climatiques et par la préservation de la biodiversité, véritable alliée face aux bouleversements environnementaux.

Les actions
AXE 4 - Vers un territoire plus RÉSILIENT
Augmenter la résilience du territoire en anticipant les risques liés au changement climatique et en renforçant les dispositifs existants est essentiel. Cela passe notamment par une gestion de l’eau adaptée aux nouvelles contraintes climatiques et par la préservation de la biodiversité, véritable alliée
face aux bouleversements
environnementaux.

Développer et combiner les solutions fondées sur la nature
Vers un territoire plus végétalisé et riche en biodiversité
L’Alsace du Nord présente environ 10% de surfaces artificialisées. La préservation des écosystèmes, la végétalisation des espaces urbains et le rôle du sol dans la régulation de l’eau et de la chaleur deviennent des leviers clés pour adapter le territoire et préserver sa qualité de vie.
Bilan à mi-parcours du plan climat
60 000 arbres et arbustes et plus de 6 000 mètres linéaires de haies plantés, souvent le fruit de collaborations entre les communes, le parc naturel régional des Vosges du Nord, les agriculteurs et les habitants.
47 projets ont renforcé la trame verte et bleue du territoire, en collaboration avec la Région Grand Est et le Parc naturel régional des Vosges du Nord, pour assurer les continuités écologiques et un bon fonctionnement des écosystèmes.
33 projets de nature en ville ont permis de désimperméabiliser et végétaliser des places, des cours d’école et des parkings pour limiter les ilots de chaleur et permettre l’infiltration de l’eau, ainsi qu’enrichir en biodiversité les espaces verts publics.