Les actions
AXE 4 - Vers un territoire plus RÉSILIENT
Augmenter la résilience du territoire en anticipant les risques liés au changement climatique et en renforçant les dispositifs existants est essentiel. Cela passe notamment par une gestion de l’eau adaptée aux nouvelles contraintes climatiques et par la préservation de la biodiversité, véritable alliée face aux bouleversements environnementaux.

Les actions
AXE 4 - Vers un territoire plus RÉSILIENT
Augmenter la résilience du territoire en anticipant les risques liés au changement climatique et en renforçant les dispositifs existants est essentiel. Cela passe notamment par une gestion de l’eau adaptée aux nouvelles contraintes climatiques et par la préservation de la biodiversité, véritable alliée
face aux bouleversements
environnementaux.

Adapter les pratiques forestières et agricoles au changement climatique
Adapter la gestion sylvicole pour une meilleure résilience des forêts
Les espaces naturels et forestiers représentent 46% de la surface de l’Alsace du Nord, avec plus de 70% de forêts publiques. Sécheresses, maladies, tempêtes et incendies fragilisent de plus en plus nos forêts.
Bilan à mi-parcours du plan climat
La démarche territoriale de gestion et de concertation de la forêt Haguenau, labellisée Forêt d’Exception®, vise à préserver ses fonctions écologiques tout en associant les acteurs locaux. Des mesures concrètes ont été mises en œuvre, telles que le recours à la régénération naturelle, la valorisation des peuplements mélangés, la création de réserves intégrales, la conservation des arbres morts, …
Dans le cadre de sa charte forestière de territoire, le parc naturel régional des Vosges du Nord accompagne également, aux côtés de l’ONF, les communes forestières dans leur gestion pour permettre à nos forêts de mieux s’adapter aux dérèglements présents et à venir.
Exemple d'action

Les fiches-actions du plan climat
Vers une agriculture plus résiliente face au changement climatique
Les surfaces agricoles recouvrent 44% de l’Alsace du Nord. Face aux effets croissants du changement climatique, l’adaptation des pratiques agricoles devient un enjeu majeur. L’accompagnement des exploitations passe par une meilleure compréhension de leur vulnérabilité et l’identification de leviers d’action.
Bilan à mi-parcours du plan climat
Des diagnostics carbones et des simulations de vulnérabilité climatique ont été réalisés sur plusieurs exploitations en partenariat avec la Chambre d’agriculture d’Alsace. Ces analyses permettent d’engager les agriculteurs dans des trajectoires d’adaptation concrètes, tenant compte des spécificités locales et des projections climatiques.
Exemple d’action
- en cours de rédaction -