Les actions
AXE 2 - Vers un territoire plus AUTONOME
Renforcer l’autonomie de l’Alsace du Nord, en s’appuyant sur les ressources du territoire, est essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer la valeur ajoutée locale et sécuriser les approvisionnements, notamment sur les plans énergétique et alimentaire.


Les actions
AXE 2 - Vers un territoire plus AUTONOME


Développer les énergies renouvelables
Vers une production d’énergies renouvelables ancrée dans le territoire
La structuration d’outils locaux permet d’accélérer le développement des énergies renouvelables (EnR), en impliquant les acteurs publics et privés dans une démarche collective et durable.
Bilan à mi-parcours du plan climat
La fiche-action du plan climat
Vers une valorisation collective et locale du bois-énergie
Le bois-énergie, 48 % de la production d’EnR, constitue une ressource renouvelable stratégique pour le territoire. Son utilisation mutualisée permet d’alimenter les bâtiments publics en chaleur tout en contribuant à la structuration d’une filière locale et durable.
Bilan à mi-parcours du plan climat
Exemple d’action
Les fiches-actions du plan climat
Vers une production photovoltaïque ambitieuse et territorialisée
Le territoire mobilise ses infrastructures publiques et privées pour développer la production d’électricité photovoltaïque, en valorisant toitures, parkings et friches.
Bilan à mi-parcours du plan climat
Exemple d’action
Le parking de l’hôpital produit de l’électricité à Haguenau
(en cours de rédaction)

La fiche-action du plan climat
Vers une diversification du mix de production d’EnR
Pour atteindre les objectifs et ne pas surexploiter une ressource, il est nécessaire de diversifier le mix de production. L’Alsace du Nord est une terre d’énergie depuis le 19e siècle, époque d’exploitation du pétrole, et présente plusieurs potentiels EnR pertinents.
Bilan à mi-parcours du plan climat
Biogaz : 70 GWh produits en 2022 grâce à des installations de méthanisation portées par des agriculteurs. Un bilan du fonctionnement des installations sera fait dans la 2e période du plan climat.
Géothermie profonde : le potentiel énergétique est très important, des études sont en cours par des porteurs privés. Les collectivités du territoire souhaitent un développement maîtrisé en phase avec les besoins du territoire.
Hydroélectricité : ancienne terre de moulins, les réhabilitations de plusieurs microcentrales sont à l’étude en Alsace du Nord. Cependant, au regard des potentiels, de la règlementation et de l’évolution du climat, la production restera marginale dans le mix énergétique.
Solaire thermique : solution pertinente pour les besoins en eau chaude des logements et des salles sportives utilisées en été, elle peine cependant à se développer en Alsace du Nord. Les conseillers France Renov’ Alsace du Nord sont à la disposition des habitants pour étudier les projets.
Exemple d’action
- en cours de rédaction -